Les pronoms démonstratifs en sango

Le pronom démonstratif « sô » est le plus courant. Il peut être utilisé avec les tous les noms, qu’ils soient au singulier ou au pluriel, masculins ou féminins. Le pronom démonstratif se place après le nom, à la différence du français qui place le pronom démonstratif avant le nom.

Exemples :

  • Môlengê sô => Cet enfant
  • Kôlï sô  => Cet homme 
  • Wâlï sô => Cette femme 
  • A môlengê sô => Ces enfants 
  • A wâlï sô => Ces femmes
  • A Kôlï sô => Ces hommes 

Point important : quand « sô » est en tête de phrase, il signifie celui-ci, celle-ci ou ceci (cette chose). C’est le contexte qui permet de savoir ce que désigne le pronom démonstratif.

Exemple :
« Zo sô fadê lo yeke kä Jésus » : « Celui-ci vendra Jésus ». (Extrait du film Jésus, doublé en sängö ; dans cet « Sô » fait référence à Judas) ;

  • « Sô ayeke da tî mbï » : c’est ma maison ;
  • « Sô ayeke tî mbï » : ceci est à moi/c’est à moi.

Remarque : Beaucoup de mots sängö sont d’origine française et ont été assimilés. Quand vous faites une phrase et que vous ne connaissez pas la traduction en sängö de certains mots, remplacez-les par des mots français. Vous serez compris par vos interlocuteurs. Le français n’est pas la seule langue étrangère à avoir donnée des mots au sängö. Quelques mots sängö sont par exemple d’origine arabe (bägara qui signifie la vache, le bœuf ; sandûku qui signifie la caisse ; dûnia qui signifie le monde ; chaillë qui est à la fois un nom (qui signifie thé) et un verbe (qui signifie prendre le petit déjeuner, etc, …).

N’oublies pas que je vous offre 30 min de cours gratuit en visio conférence sur Teams pour apprendre votre premier ou conversation en sängö. Vous pouvez réserver votre place sur ce lien : 30 min de cours gratuit de sango

Vous pouvez aussi s’abonner sur la page YouTube « J’apprends le sango » ou vous trouverez plusieurs vidéos de cours.

Bravo !!!, vous avez tout lu le cours mais ne partez pas sans télécharger l’Ebook c’est gratuit en cliquant sur ce lien « Guide pratique pour apprendre sängö« 

Si vous avez aimé l'article ou le cours, vous êtes libre de les partager ! :)

Laisser un commentaire