Barthélemy Boganda
Qui était Barthélemy Boganda ? C’est l’homme de la lutte politique :
- Né le 4 avril 1910 à Bobangui, il se tue le 29 mars 1959 dans un accident d’avion près de la Lobaye
- Le président Barthélemy Boganda est considère comme un héros en RCA. C’est grâce à lui que les peuples de l’Oubangui-Chari, devenu République Centrafricaine le 1er décembre 1958, ont mené une lutte pour l’Independence.
- Les missionnaires qui l’éduquent remarquent très tôt son intelligence et son esprit vif. Ils l’envoient en 1921 à la mission Saint-Paul de Bangui. Après de brillants études dans les séminaires de Brazzaville au Moyen Congo, à Léopoldville au Congo belge et à Yaoundé au Cameroun, il est ordonné prêtre le 27 mars 1938 par monseigneur Grandin l’archevêque de Bangui. Il est le premier prêtre Oubanguien.
Après avoir dirigé plusieurs missions à Bambari, Grimari et Bangassou, il est poussé par le clergé à se présenter candidat de l’Oubangui-Chari à l’assemble nationale française.
- Il devient le premier :
- Députe de l’Oubangui-Chari à siéger à Paris en 1946
- Maire de Bangui en 1956
- Président de grand conseil de l’AEF à Brazzaville en 1957
Il fonde le premier parti politique oubanguien, MESAN (Mouvement de l’évolution sociale de l’Afrique noire) en 1949
- Le 1er décembre 1958, l’Oubangui-Chari devient la République Centrafricaine et Boganda devient le président du gouvernement.
- Il rédige notre hymne La Renaissance, ainsi que la première constitution du pays en 1959
- Barthélemy Boganda aurait voulu que les pays de l’AEF restent ensemble pour former les états unis d’Afrique noire, mais le Gabon, le Moyen-Congo et le Tchad ont proclamé leur indépendance en 1960.
Les symboles de la RCA
Connais-tu le drapeau, hymne national et la devise de la Centrafrique ?
- Le drapeau de la République Centrafricaine a cinq couleurs. il est orné d’une étoile et l’étoile guide les hommes vers la liberté. Le bleu symbolise l’océan et les cours d’eau, le blanc évoque le coton, le vert représente la foret, la jaune représente l’or et le rouge exprime le sang versé par les martyrs. Il a été présente à l’assemblée législative le 1er décembre 1958 par le président Barthélemy Boganda alors que le pays appelé Oubangui-Chari devenait la République Centrafricaine.
- Les couleurs de notre drapeau en sango : bleu ->Tutûu ; blanc -> vurü ; vert -> ngû-ngunzä ; jaune -> kambîri ; rouge -> bengbä
- La devise est « Unité, Dignité, Travail ».
- L’hymne de la Centrafrique s’appelle La Renaissance et c’est, depuis 1960, l’hymne national de la République Centrafricaine. La musique est de Herbert Pepper et les paroles sont Barthélemy Boganda lorsque q »il était premier ministre lors du processus d’indépendance du pays, et futur président de la République Centrafricaine en 1958. L’hymne possède une version en langue sango, intitulé E Zingo.
- Les symboles de la République Centrafricaine ont été conçus le président fondateur Barthélemy Boganda entre 1910 et 1959.
- Tout citoyen centrafricain doit connaitre et respecter les symboles de son pays.
N’oubliez pas que je vous offre 30 min de cours gratuit en visio conférence sur Teams pour apprendre votre premier ou conversation en sängö. Vous pouvez réserver votre place sur ce lien : 30 min de cours gratuit de sango
Vous pouvez aussi s’abonner sur la page YouTube « J’apprends le sango » ou vous trouverez plusieurs vidéos de cours.
Bravo !!!, vous avez tout lu le cours mais ne partez pas sans télécharger l’Ebook c’est gratuit en cliquant sur ce lien « Guide pratique pour apprendre sängö«